Où faire voler un drone ? Que dit la loi ?

PUIS JE FAIRE MOI MÊME DES PHOTOS AVEC UN DRONE

La réponse est : ça dépend ! Dans certains cas, vous pouvez utiliser un drone, et dans d’autres cas, la réponse sera non !

Techniquement, il suffit d’acheter un drone dans le commerce et d’apprendre à s’en servir. Jusque là tout va bien, et vous allez même trouver des produits extrêmement performants dans des gammes de drones « grand public ». C’est la pratique dite du « drone de loisir ». Le leader chinois du marché DJI, comme le français Parrot et bien d’autres fabricants proposent des modèles faciles à prendre en main et offrant d’excellents performances. Mais dans certaines situations, vous allez découvrir que le modèle chinois reste cloué au sol, ou bien qu’il refuse de dépasser une certaine altitude. Bienvenue dans les « no fly zone ».

C’EST QUOI UNE « NO FLY ZONE » ?

C’est une région dans laquelle il n’est pas permis de faire décoller un drone de loisir correspondant à la catégorie ouverte (en rouge sur la carte à droite). Parce que vous êtes à proximité d’un aéroport, dans une région à forte activité militaire, ou encore une réserve naturelle. Alors, Maurice, votre beau frère qui est un geek vous expliquera qu’on peut débloquer tout cela et faire voler votre drone et enfin réaliser ces belles photos dont vous avez besoin ou envie. Et là, cela peut être le début des ennuis. Parce que vous venez de franchir une ligne invisible mais bien réelle. La loi du « pas vu, pas pris » peut vous conduire en garde à vue, puis devant un juge.

Mais comment peut on savoir que j’ai fait voler mon drone ? Si vous ne faites que voler, que les voisins sont inexistants ou absents, que vous ne publiez pas vos belles photos sur votre compte instagram, alors vous passerez peut être sous le radar des autorités. Mais si un voisin ou un riverain est agacé par votre activité, ou que vos publications font du buzz, vous commencerez peut être à regretter. Car si en plus de voler, vous avez réalisé des prises de vue, vous avez peut être (toujours sans le savoir) commis une infraction de plus.

Géoportail Carte des restrictions UAS et aéromodélisme

C’EST BIEN GENTIL MAIS JE FAIS COMMENT ALORS ?

Ne désespérez pas ! Des solutions existent:

D’abord, à pas mal d’endroits, la pratique en catégorie « ouverte » du drone de loisir est possible. Il faudra vous former mais l’administration a prévu un portail plutôt bien fait pour cela. Fox Alpha Tango est le portail de formation a destination des pilotes de drones amateurs. Vous y trouverez l’essentiel des information vous permettant d’exercer votre loisir dans les règles. Et pour les situations interdites au drone de loisir, il reste les professionnels et Drone Garage pourra toujours vous accompagner.